Qu’est-ce que l’étude "Généalogies et Origines"

( généalogiste familial professionnel)

Pierre PELLEFIGUE

10, impasse de la gare
31820 Pibrac / France
tél 05-61-07-63-50

Généalogiste professionnel exerçant son activité en profession libérale, déclaré à l'URSSAF, après la publication d'un n° SIRET, membre d'une chambre syndicale professionnelle (CSGHF).

Le généalogiste

Le généalogiste établit des généalogies complètes ou partielles, autant ascendante que descendante. Spécialiste de l’Histoire de la famille , au sens large, il sait retrouver l’histoire d’une maison, d’un village, d’une entreprise, d’un personnage. Sa pratique régulière et quotidienne conforte son savoir faire, ainsi que la maîtrise des fonds d’archives, et de la paléographie. Le généalogiste familial ne "romance" pas, il prouve, il démontre, il révèle, il clarifie, il conseille : Il s'appuie sur des documents authentiques, officiels; il connaît les fonds documentaires et archivistiques, et d’autant mieux ceux de la région sur laquelle il travaille.

Dresser une généalogie c’est aussi résoudre des énigmes, déjouer des obstacles: un simple indice permettra de retrouver la bonne piste; le goût pour la recherche est indispensable, ainsi qu'une bonne capacité de déduction, et de discernement. Le généalogiste familial identifie les ancêtres, les branches « perdues de vue » ainsi que les « branches cassées »; si certains documents restent non communicables, il doit obtenir les dérogations nécessaires, tout en étant tenu au secret professionnel.

L'Etude Généalogies et Origines est adhérente à la chambre syndicale professionnelle de la CSGHF , respectant les statuts et le code de Déontologique garantissant une caution auprès de ses clients (particuliers, administrations, collectivité, associations…), notamment en encadrant les pratiques, et étant soumis à un contrôle régulier.

Le généalogiste et son client: une relation de confiance.

Un nom, un lieu, une date pour vous même ou l'un de vos ascendants, suffisent au généalogiste professionnel pour reconstituer l'histoire vos ancêtres.

Lors du premier contact, le généalogiste analyse la demande de son client, il en comprend les attentes, il en respecte la confidentialité : Il recueille le maximum d'informations détenues par son client, il définit alors la mission et le cadre de la recherche. Le généalogiste décide du type de prestation le mieux adapté et présente un devis personnalisé, gratuit. Ce devis donne lieu à la rédaction d'un Contrat de Recherches précisant les délais, les conditions de réalisation, ainsi que les prix et modalités de règlement. (Voir les tarifs ou demander un devis)

Le généalogiste professionnel se devra de tout mettre en œuvre jusqu'à épuisement des sources pour satisfaire la demande de son client. Il a toujours une obligation de moyen; en cas d'insuccès possible ou d'impasse, il doit en informer rapidement son client. Les résultats des recherches sont la propriété exclusive du client. Les honoraires sont libres. Le Dossier final est remis avec les conclusions, références et pièces justificatives. [ voir lien : contenu du dossier ]

Remarque sur les bases de données en ligne :

La mise en ligne de nombreuses Archives Départementales, ou de quelques services , a motivé de nombreuses personnes à partir à la découverte de leurs ancêtres ; toutefois, la recherche « sur clavier » n’a rien de magique et présente de nombreux écueils, voire d’impasses…

Le généalogiste sait alors réorienter justement une recherche avec sérieux et expertise : Les Archives restent toujours un gisement, parfois inexploré, confirmant avec véracité telle branche familiale, telle armoiries, tel document insoupçonné , qu’il va tirer de l’oubli.

Peut être, bouleverser les certitudes :

Il semble impossible de s’intéresser uniquement à l’histoire d’une branche de sa famille, car le parcours de nos ancêtres a été souvent bien chaotique. Saviez-vous que dans la France des 17 et 18ème siècles, le quart des mariages correspondait à des remariages , engendrant une multitude de décalages entre fratries, d’où des cohabitations favorables aux conflits et à l’éparpillement du patrimoine ? La généalogie favorise les retrouvailles avec ses ancêtres, et permet de les apprécier avec humanité.

Tiré d’une chanson de Pierre BAROUH ( Le Pollen ) : « aujourd’hui je suis ce que je suis, nous sommes ce que nous sommes, et tout ça c’est la somme du pollen dont on s’est nourri »